News

Perturbations du marché des matériaux de construction. Comment réagir en tant qu'entrepreneur?

Conféderation Construction • 28 avril 2021

Plusieurs produits font aujourd’hui l’objet de différentes tensions sur les marchés, aussi au niveau international. Une série de matériaux de construction, tels que l'acier, le bois, l'isolation en polyuréthane, n’y échappent pas et sont actuellement soumis à de fortes pressions en raison d'une multitude de facteurs liés aux marchés spécifiques des différents matériaux, comme :

 

  • pour les isolants en polyuréthane : la crise Covid a en partie réduit les quantités d'huiles raffinées, dont un sous-produit est utilisé dans la production de polyuréthane ;
  • pour l’acier : la demande mondiale est plus élevée que prévu (principalement en Chine) ;
  • pour le bois : La demande de bois a augmenté sur le marché américain, où de nombreux Américains ont commencé à rénover leurs maisons en bois.

 

Les conséquences

Ces perturbations, qui se traduisent par des hausses de prix et des retards d'approvisionnement, diffèrent des risques habituels liés à l'activité d’entrepreneur.


Par conséquent, l'exécution prévue de certains chantiers est en effet involontairement menacée. Cela concerne plus particulièrement les chantiers pour lesquels :

 

  • des matériaux connaissant de fortes hausses de prix représentent une part importante du coût total des travaux et/ou
  • le délai d’exécution prévu peut être mis en péril par des retards d’approvisionnement pour ces matériaux. 

 

La Confédération suit le dossier de près !
Sachez encore que l'évolution des prix des matériaux et des approvisionnements est une priorité pour la Confédération Construction qui vous tiendra informés.

 

Votre conseillère de référence sur ces questions :
Lorraine Montellier - lorraine.montellier@confederationconstruction.be