Interview

Gagnant Finest Interior Award 2017

8 fevrier 2018

AIMJ Architectes d'intérieur remporte un award dans la catégorie "Private" en tant que " Best of Belgium" au Finest Interior Award 2017. Le jeune duo franco-belge a proposé l’aménagement d’une nouvelle construction à Bruxelles aux tons très graphiques et épurés.





"En tant que jeunes diplômés, nous sommes très fières et heureux d’avoir gagné un tel prix avec pour président du Jury Mr Werner Aisslinger, qui est une référence dans le milieu.

Nous remercions l’AINB et l’ambassade de Belgique de Berlin, ainsi que les membres du Jury pour la mise en place du concours. Notre activité AIMJ Architectes d’intérieurs n’en est qu’à ses balbutiements, cette récompense nous donne envie d’avancer à grands pas " nous exprime Julien Riboux l'un des deux architectes d'intérieur de AIMJ.







Explication du projet gagnant:

L’appartement de 65m² orienté plein Ouest, est situé au calme, dans un îlot intérieur à Uccle, l’une des communes de Bruxelles en Belgique.

L’appartement est constitué d’une grande pièce à vivre ouverte sur un extérieur boisé, grâce à 2 grandes baies vitrées, dont l’une donne sur une petite terrasse couverte ; La pièce principale de l’appartement se compose d’une cuisine ouverte sur une salle à manger et d’un salon. La division entre ces deux espaces se fait par une poutre et une colonne sur le mur Est.

La colonne étant trop présente, nous proposons d’intervenir sur le mur Est, et de lisser ce mur tout en y intégrant un maximum de rangement et en conservant l’accès à la chambre.

Nous créons donc un meuble sur mesure en MDF (panneau de fibres à densité moyenne) peint composé d’un dressing, d’une bibliothèque, et d’un bureau.

Le rythme des portes est structuré par le Nombre d’Or. Une faille et deux caissons donnent une dynamique et de la profondeur au mur. Cette faille crée le bureau, dans lequel des prises électrique, et Ethernet sont intégrées pour les ordinateurs et les imprimantes cachées.

Le bureau est ancré dans le mur et est soutenu par une boite lumineuse.

La couleur jaune vient souligner la poutre et se prolonge dans le meuble pour former une unité. Cette couleur est reprise également sur les arrêtes des caissons pour un effet de légèreté. Les caissons de couleur très sombre, viennent contraster avec le blanc pur du meuble et lui donnent de la profondeur.

Un îlot central est créé pour faire la transition entre la cuisine et la salle à manger, il permet de gagner de l’espace de travail et du rangement en dessous. Il est traité dans la même gamme de couleur que le reste des interventions.

Afin de garder l’esprit épuré de l’aménagement intérieur de l’appartement, nous avons proposé pour le coin à manger une table ovale en MDF laqué blanc, et six chaises noires DKX signées Charles et Ray Eames première édition qui viennent contraster avec la table blanche. Les lampes AIM des Bouroullec surplombent la table, elles dessinent quelque chose de très graphique, et elles permettent d’éclairer également l’îlot.

Dans l’espace salon un canapé rouge LC2 de Le Corbusier vient apporter une touche colorée et fait un petit rappel aux algues rouges du mur du hall d’entrée, la lampe Zettel’z du célèbre designer Ingo Maurer apporte de la poésie à cet espace.

Pour le bureau nous proposons une chaise Eames Plastic Armchair DAR. Et finalement un néon jaune orangé encastré dans un cache tringle au-dessus du bureau crée un rappel au reste de l’aménagement.




L'AINB souhaite une bonne continuation à Julien Riboux & Mara Motora. Nous espérons que leurs futurs projets resteront toujours aussi créatifs !