News

Het nieuwe normaal - la nouvelle normalité

29 avril 2020

We moeten leren leven met het coronavirus. Maar hoe heeft de pandemie de interieurarchitecten tot nog toe beïnvloed en wat is het "nieuwe normaal"?

Nous devons apprendre à vivre avec le virus corona. Mais comment la pandémie a-t-elle affecté les architectes d'intérieur jusqu'à présent et quelle est la "nouvelle normalité"?

Wat zijn de gevolgen van de coronaviruscrisis voor uw interieurarchitectenbureau?
Comment la crise a-t-elle changé votre façon de travailler? 


Marian Depuydt, wow-architecten, Gent
We werken met 9. Met 4 werken we nog op kantoor, ruim van elkaar verspreid. 2 sanitaire blokken zijn voor vaste 2 personen. 
4 personen werken van thuis uit waarvan 1 iemand part-time. 1 persoon is op tijdelijke werkloosheid geplaatst, werkt recent in ons kantoor en kan niet zelfstandig thuis werken. 
De personen die extern werken komen af en toe naar kantoor of er wordt via teams overlegd.

 

Thierry BAUWENS, TBA, Brabant Wallon
Notre bureau a été impacté directement sur les chantiers à démarrer ou en cours, ainsi que sur nos avant-projets. Nos clients principaux ont appliqués des règles très strictes pour éviter tout risque de contamination en bloquant l’accès aux chantier, en instaurant le télétravail et en supprimant toute réunion non essentielle. Nous avons été obligé de ralentir l’activité et de nous concentrer sur la prospection pour relancer l’activité dès que possible.

 

Gwen Dubois, GWENTIBOLD, Brussel
Voorlopig nog geen financiële gevolgen, wél dat het heel lastig werken is met een kind in huis :-) En dat ik dus trager en minder werk. 
Klanten zijn thuis en hebben meer tijd om zich bezig te houden met hun project. Ik heb ook geen verlof genomen tijdens de Paasvakantie. Het is opletten om niet voortdurend te werken en geen vrije tijd te nemen.

 

Florence Dewaele, DWF+, Hainaut
Le gros changement, c'est les déplacements, très peu de réunion de chantier, pas visiter chez les fournisseurs ... 
J'utilise beaucoup plus la video conférence. 
La semaine est moins structurée, si il fait beau l'apres-midi je profite du jardin mais je vais peut être travailler durant la soirée ou le weekend. 

 

Dorien Biscop, H206, Antwerpen
Enigste gevolg dat wij momenteel merken is dat alle opleveringen zullen opschuiven en dat de werven vertraging oplopen. 

 

 

Heeft de crisis uw manier van werken veranderd?
La crise des coronavirus a-t-elle affecté votre pratique architecturale? 

    

Marian Depuydt, wow-architecten.be
We ontvangen geen klanten meer op ons kantoor, we vergaderen via Skype of andere digitale conferenties. De meeste werven liggen stil, alleen de niet bewoonde werven kunnen door gaan. We merken dat het op kantoor veel rustiger is, er zijn weinig telefoons en veel minder mails. Een voordeel is dat je efficiënter kan werken, je wordt veel minder gestoord. 

 

Thierry BAUWENS, TBA, Brabant Wallon
Nous n’avons pas encore modifié notre façon de faire étant donné l’arrêt actuel de nos activités. Je pense que cela aura un impact sur la manière dont nos clients travaillent, et donc sur nos projets que ce soit B2C ou en B2B. Nos clients auront besoin d’espaces à la maison pour le télétravail, et d’espaces plus polyvalent et mieux équipés sur leur lieu de travail. Nous devrons particulièrement être attentif à la qualité des espaces de visioconférence (acoustique, lumière et contrejour, connectivité du matériel de visio, etc.). En restauration, la part de take-away et de livraison va prendre une place plus importante, c’était déjà la tendance avec Uber Eats et Deliveroo. En commerce également les livraisons vont certainement garder une part importante, et donc impacter la manière dont nous créons les espaces logistiques et espaces de vente.


Gwen Dubois, GWENTIBOLD
Ik spreek minder snel af op werven, ik probeer dit tot een minimum te herleiden. Veel Skype meetings met gedeeld scherm om zo verder te ontwerpen. Vooral heel vermoeiend, merk ik.

 

Florence Dewaele, DWF+, Hainaut
Elle n'a pas encore touché la pratique mais je pense que beaucoup de personnes réfléchissent à ce sujet et demain l'archi sera surement différente. On voudra utiliser d'autre matériaux, le recyclage prendra plus de place. L'autre aspect c'est que l'on peut bien travailler à distance donc moins de réunion physique, le contact humain sera peut être aussi different après cet evement. 

 

Dorien Biscop, H206
Onze manier van werken is volledig veranderd, alle communicatie met de klant verloopt volledig via computer. 
Dit voornamelijk via Skype of Teams, zeer handig om ons scherm te delen zodat wij alles kunnen aanduiden en overlopen op plan.

 


Welke economische impact heeft het op uw bureau en is er een strategie om ermee om te gaan?
Quel impact économique cela a-t-il eu sur le bureau et avez-vous une stratégie pour y faire face? 


Marian Depuydt, wow-architecten.be
Voorlopig lijkt de impact niet zo groot maar het mag niet te lang meer duren. De meeste werken zijn vertraagd maar zijn gelukkig niet afgelast. Bepaalde werven worden binnenkort terug opgestart. 
Als mensen extern werken moet er veel consequenter en correct gewerkt worden, alles moet digitaal opgeladen worden, de meeste mappen blijven op kantoor. 

 

Thierry BAUWENS, TBA, Brabant Wallon
L’impact économique est direct et indirect. Nos clients règlent souvent les factures selon la règle 30 jours fin de mois. Cela signifie nos facturations d’avant-crise nous permettent de tenir le coup. Nous avons dû provisoirement cesser de travailler avec nos indépendants, et nous focaliser sur l’administratif. Nous pensons que cette crise nous impactera jusqu’en septembre, car traditionnellement juillet et aout sont des périodes plus creuses et nous ne savons pas encore quand nous pourrons reprendre les projets en cours.  

 

Gwen Dubois, GWENTIBOLD
Nog geen impact. Ik evalueer week per week om te zien of het werk stilvalt. Indien ik niet meer voldoende kan factureren, ga ik de steunmaatregel aanvragen, maar voorlopig is die voor mij niet nodig.

 

Florence Dewaele, DWF+, Hainaut
Oui il y a moins de boulot, donc moins d'argent. 
Je prends le temps de faire un peu plus de communication et essayer de gagner des nouveaux client autrement. 

 

Dorien Biscop, H206
Momenteel is het zeer moeilijk in te schatten of wij hier economisch onder zullen leiden. Zoals de situatie nu is gaan wij hier weinig tot niets van merken maar dit valt uiteraard af te wachten. 

 

 

Zal de crisis gevolgen hebben voor de interne werking van uw bureau?
La crise aura-t-elle un impact sur l'organisation interne du bureau?


Marian Depuydt, wow-architecten.be
Vergaderingen face-to-face en werfbezoeken blijven noodzakelijk en moeten zeker weer hervat worden. Een vergadering kan eens door een video-call vervangen worden, het is tijdsbesparend, je moet je niet verplaatsen. 

 

Thierry BAUWENS, TBA, Brabant Wallon
Nous sommes en train d’évaluer nos méthodes de travail, mais nous espérons pouvoir instaurer la visioconférence de manière plus récurrente afin d’éviter les pertes de temps liées aux trajets et aux embouteillages. Nous utilisions déjà les applications Teams et Whatsapp ou Zoom. Cela s’est intensifié avec la crise. 
Ce ne sera possible que si nos partenaires continuent de jouer le jeu après la crise.


Gwen Dubois, GWENTIBOLD 
Voorlopig heeft de crisis nog geen gevolgen voor mijn bureau.

 

Dorien Biscop, H206
Op lange termijn niet, wel op korte. Minder fysiek samen zitten op kantoor. Momenteel gebeurd dit slechts 2-3 x per week.