News

Chirurgie conservatrice & circularité, lignes de conduite pour la restauration de La Nouvelle Maison

Docomomo • 25 fevrier 2021

DOCOMOMO Belgium – Belgique vous invite à suivre la quatrième conférence ZOOM que Guido Stegen donnera le mercredi 10 mars à 20h00 avec le titre “Chirurgie conservatrice et circularité, lignes de conduite pour la restauration de La Nouvelle Maison de Henry van de Velde”.

La Nouvelle Maison est protégée en tant que monument par décret ministériel du Gouvernement flamand du 09/11/1994. C’est la quatrième, la plus petite et la dernière maison qu’Henry van de Velde a construite pour sa famille en 1928. Les travaux de restauration sont en cours et s’achèveront dans le courant de l’année 2021.

 

À plus de 90 ans, La Nouvelle Maison porte les stigmates d’un patrimoine incurable, prêt à être relégué dans la catégorie des anachronismes inappropriés, tolérés dans le but supérieur de la curiosité à visiter et à commémorer. Voilà, en un mot, le préjugé caricatural contre lequel la restauration en cours s’oppose à tous égards.

 

L’approche s’appuie sur les idées de Patrick Geddes (chirurgie conservatrice, XIXe siècle) et de Karl Popper (ingénierie aléatoire/inductive/expérimentale, XXe siècle), concernant l’approche Glocal (penser globalement, agir localement). Penser globalement dans chaque décision nécessite une préparation approfondie (arsis) ; agir localement exige des connaissances techniques et de l’expérience.

 

Penser globalement permet de combiner précision et adaptabilité tout au long du processus de restauration. La difficulté de la chirurgie conservatrice est l’effort qu’elle requiert pour juger et orienter chaque décision en fonction des objectifs et des équilibres globaux. Grâce à l’action locale, le monument part en pole position pour une société à faible émission de carbone. La question de savoir si elle conservera cet avantage sur Lobal (penser local, agir global) d’ici 2040-2050 dépend de la description correcte des faiblesses en matière de performances et de confort.

 

La connaissance approfondie de la composition authentique, précieuse et cohérente fait partie des préliminaires nécessaires. Sa lisibilité est présente dans chaque décision locale. On attend de cette approche, sans parti pris, qu’elle ne résulte pas dans un style mais plutôt dans une esthétique propre, une esthétique soumise résultant d’une pensée (Glo) et d’une action (cal) cohérentes, subordonnée par sa finesse (fijne korrel ?) à la composition authentique. La nouvelle esthétique proposée par Henry van de Velde était également subordonnée à la fonction, à la matérialité et à la continuité ; elle devient plus tard un style via le Bauhaus.

 

La conférence illustre la chirurgie conservatrice et l’ingénierie aléatoire /inductive /expérimentale à travers 3 thèmes spécifiques qui sont prêts à montrer le résultat à ce stade de la restauration : (1) le dégagement et la restauration du béton brut de la façade, (2) le nettoyage de la maçonnerie de la façade, (3) la restauration et la restitution des volets en bois.

 

La conférence est donnée en néerlandais (le Q&R en français et néerlandais).

 

Merci de vous inscrire ici. Le jour même, vous recevrez une url pour la conférence ZOOM.

Guido Stegen (°1951) est architecte et fondateur du bureau d’architecture ARSIS et Space Syntax Brussels, actif dans les domaines de l’architecture, l’urbanisme, la restauration et la recherche. Depuis 2018, il n’occupe plus de fonctions officielles (enseignement, CRMS), mais reste actif en tant que professeur invité dans l’enseignement post-universitaire (ULB-VUB, KULeuven, Ugent) sur l’urbanisme durable et le patrimoine, et en tant que membre du comité scientifique “Programme de recherche, Architecture du XX” (Ministères de la Culture et de l’Energie, France). Les activités en cours au sein d’Arsis sprl sont axées sur la gestion de projets de recherche dans le domaine du patrimoine et de la circularité.