Disruptive Ideas: Empowering the Collective Imagination
Par Florian Mahieu (Bento Architecture) et Juliette Salme (ULiège).
Comment un studio d’architecture en vient-il à repenser les matériaux ? Comment les architectes ontils alors envisagé des alliances possibles avec le vivant et comment toutes ces questions peuventelles éveiller d’autres pratiques artistiques ? Par son approche ethnographique attentive aux récits et aux connexions sensibles de Bento Architecture, Juliette Salme (anthropologue et doctorante à l’Université de Liège) conjointement avec Florian Mahieu (Bento Architecture) nous conduira progressivement vers la question des futurs qui est posée et l’importance des représentations spéculatives.
Comment renforcer l’imaginaire collectif ?
Causerie avec la participation de Simon Brunfaut, journaliste et professeur de philosophie (ESA Saint-Luc)
En collaboration avec la RHoK Academie, l'Institut Jeanne Toussaint, l'Institut Paul Hankar et Saskia Shutt Design.
Entrée Libre, conférence en français.
Bento est une association d’architectes qui place l’expérimentation du matériau au centre de ses réflexions. Le matériau vivant questionne la durabilité de nos modes de production actuels et leur impact sur notre mode de vie. Partant de ce constat et/ou de cette obligation, les architectes de Bento s’attachent à l’exalter, à la dépasser, à construire un pont entre architecture, art et design, notamment en expérimentant les ressources du mycélium. Florian Mahieu assure le commissariat du Pavillon belge à la 18e Biennale d’architecture de Venise (2023) avec la philosophe Vinciane Despret.
Juliette Salme est anthropologue et doctorante en Sciences Politiques et Sociales à l’Université de Liège, au sein du Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle. Au croisement d’une anthropologie des techniques et des relations au vivant, ses recherches portent sur les pratiques et savoirs associés à l’élaboration de biomatériaux – en particulier, de mycomatériaux – dans des espaces de création et de science amateur. Son ethnographie autour de ces thématiques auprès du collectif d’architectes Bento la fait rejoindre, en tant que partenaire, l’équipe lauréate du pavillon belge de la 18e Biennale d’Architecture de Venise.
Simon Brunfaut est journaliste, chroniqueur et professeur de philosophie à l’ESA Saint Luc
