© Photo : Installation 'In Vivo', Bento Architecture, Belgian Pavillon, La Biennale di Venezia, 2023 ©

Lezing

Sustainable Art Practices - Talk Cycle # 3

Do 28 November 2024
Bruxelles
Campus des Arts & Métiers

Disruptive Ideas: Empowering the Collective Imagination

Par Florian Mahieu (Bento Architecture) et Juliette Salme (ULiège).

 

Comment un studio d’architecture en vient-il à repenser les matériaux ? Comment les architectes ontils alors envisagé des alliances possibles avec le vivant et comment toutes ces questions peuventelles éveiller d’autres pratiques artistiques ? Par son approche ethnographique attentive aux récits et aux connexions sensibles de Bento Architecture, Juliette Salme (anthropologue et doctorante à l’Université de Liège) conjointement avec Florian Mahieu (Bento Architecture) nous conduira progressivement vers la question des futurs qui est posée et l’importance des représentations spéculatives.


Comment renforcer l’imaginaire collectif ?

Causerie avec la participation de Simon Brunfaut, journaliste et professeur de philosophie (ESA Saint-Luc)

 

En collaboration avec la RHoK Academie, l'Institut Jeanne Toussaint, l'Institut Paul Hankar et Saskia Shutt Design.

Entrée Libre, conférence en français.


Bento est une association d’architectes qui place l’expérimentation du matériau au centre de ses réflexions. Le matériau vivant questionne la durabilité de nos modes de production actuels et leur impact sur notre mode de vie. Partant de ce constat et/ou de cette obligation, les architectes de Bento s’attachent à l’exalter, à la dépasser, à construire un pont entre architecture, art et design, notamment en expérimentant les ressources du mycélium. Florian Mahieu assure le commissariat du Pavillon belge à la 18e Biennale d’architecture de Venise (2023) avec la philosophe Vinciane Despret.


Juliette Salme est anthropologue et doctorante en Sciences Politiques et Sociales à l’Université de Liège, au sein du Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle. Au croisement d’une anthropologie des techniques et des relations au vivant, ses recherches portent sur les pratiques et savoirs associés à l’élaboration de biomatériaux – en particulier, de mycomatériaux – dans des espaces de création et de science amateur. Son ethnographie autour de ces thématiques auprès du collectif d’architectes Bento la fait rejoindre, en tant que partenaire, l’équipe lauréate du pavillon belge de la 18e Biennale d’Architecture de Venise.


Simon Brunfaut est journaliste, chroniqueur et professeur de philosophie à l’ESA Saint Luc

terug naar overzicht

Programma

19u00 / 22u00 *

Sustainable Art Practices - Talk Cycle # 3

Praktisch

Data & locatie

Do 28 November 2024: Bruxelles
Campus des Arts & Métiers, Boulevard de l'Abattoir 50

Deelnameprijs

gratuit

DISCLAIMER
De persoonsgegevens die naar aanleiding van het invullen van dit inschrijvingsformulier worden meegedeeld, worden verwerkt in overeenstemming met de bepalingen van de wet van 8/12/1992 tot bescherming van de persoonlijke levenssfeer. AiNB kan de gegevens van de inschrijver gebruiken in het kader van het event, met het oog op het evalueren en ontwikkelen van de dienstverlening en voor belangenbehartiging. De inschrijver erkent en aanvaardt dat AiNB tevens, teneinde financieel in staat te zijn om het event aan de gestelde voorwaarden aan te bieden, de inschrijvingsgegevens meedeelt aan de hierboven vermelde partners van het event ter promotie van hun producten of diensten naar de inschrijver en dit gedurende een periode van 6 maanden vanaf het event, tenzij de inschrijver zich hiertoe eerder tegen de partner verzet. Elke inschrijver heeft te allen tijd het recht de over hem gehouden persoonsgegevens in te zien en te verbeteren op de maatschappelijke zetel van AiNB, aan de Willebroekkaai 37 te 1000 Brussel.