Cette formation permet aux professionnels du bâtiment de mieux comprendre la durabilité des matériaux, via des outils d’évaluation environnementale.
Elle aide à déconstruire les idées reçues et à faire des choix éclairés pour des projets plus responsables.
La partie théorique, en matinée passera en revue les enjeux des matériaux durables et les différents outils disponibles.
Ensuite, les outils TOTEM, qui permet d’objectiver et réduire les impacts environnementaux des bâtiments et GRO, qui offre le moyen de mesurer et d'accroître la durabilité des projets de construction, seront présentés en détail.
L’après-midi sera consacrée à l'utilisation des outils TOTEM et GRO, via un cas d’étude, afin d’évaluer et d’améliorer la durabilité des projets de construction.
GRO, un outil novateur de mesure et d'amélioration de la durabilité des projets de construction, se distingue par son approche intégrée axée sur la conception de bâtiments durables et résilients, en mettant particulièrement l'accent sur la construction circulaire. Adapté au secteur de la construction belge, où la consommation d'énergie et la production de déchets sont considérables, GRO s'adresse tant aux maîtres d'ouvrage qu'aux concepteurs, qu'il s'agisse de projets neufs, de rénovations ou de réaménagements. En tant que référentiel de durabilité des bâtiments, GRO joue un rôle crucial dans l'établissement et le suivi des critères de durabilité.
TOTEM, développé par les trois Régions belges en partenariat avec l'OVAM, Bruxelles Environnement et le Service Public de Wallonie, est un outil novateur visant à objectiver et réduire les impacts environnementaux dans le secteur de la construction. En favorisant la créativité, l'évaluation scientifique des matériaux et la promotion de l'éco-conception, TOTEM permet aux acteurs du secteur de prendre des décisions éclairées dès les premières étapes de conception. Fruit de cinq années de recherche en collaboration avec des universités et des bureaux d'étude, cette méthodologie transparente et objective offre une réponse adaptée aux spécificités du marché belge de la construction.
