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Maison&Objets 5-9 sept 2024: Terra Cosmos
18 juni 2024
Pas besoin de combinaison spatiale pour cela. Si ces perspectives formelles et créatives inédites peuvent nous mettre la tête dans les étoiles, les propositions sont terriennes et les matières souvent éminemment telluriques.
Pour François Delclaux, Terra Cosmos évoque « la minéralité brute, d’abord, qui fait référence aux déserts lunaires ou martiens ». Le curateur récurrent de l’espace What’s New in Retail en a déjà repéré les prémices parmi les propositions des éditeurs. « Chez Pulpo, la matière souvent massive, « primitive », comme tombée d’une météorite impose la forme même de l’objet, poursuit-il. Les matières sont un fil conducteur puissant de Terra Cosmos. Elles sont brutalistes ou sophistiquées, irisées ou transparentes, elles évoquent autant la surface minérale des astres que les étendues célestes et stellaires. « Le traitement de la lumière peut faire penser parfois à des cercles magiques chez l’éditeur Le Deun Luminaires. Les créations de Fuoriluogo Design évoquent des myriades d’étoile », poursuit François Delclaux.
La maison italienne Imperfetto Lab revendique la nature comme source d’inspiration dans sa totalité et ses productions nous évoquent souvent cet univers cosmique. « Notre mobilier semble provenir d'une archéologie lointaine, comme façonné par l'eau, poli par le vent ou forgé par le feu », défend la marque qui s’appuient sur des savoir-faire expérimentaux. « En réalité, ces créations prennent vie grâce au travail de mains habiles qui, après de nombreuses années d'expérimentation, maîtrisent la résine dans toutes ses métamorphoses possibles », détaille l’éditeur transalpin.
101Copenhagen - I-Total
Pour l’espace What’s New? In Decor, Elizabeth Leriche envisage une interprétation plus affective et poétique du thème, jouant sur les oppositions entre le ciel et la terre, la transparence et l’opacité, l’infiniment petit et l’immensément grand… « La tête dans les étoiles et les pieds ancrés sur terre pour être en connexion avec l’univers », résume-t-elle.
Cette recherche de connexion est pour les consommateurs de plus en plus liée à des pratiques plus spirituelles. Les réponses à ces attentes sont aujourd’hui présentes sur le salon. « On parle de tout l’univers du Well-being, mais aussi de magie, d’ésotérisme. La lithothérapie ou l’astrologie sont de vraies tendances de marché, abonde Mélanie Leroy, directrice générale de Maison&Objet. La curation de produits va mettre en avant des secteurs ou sous-secteurs qui sont porteurs aujourd'hui et qui représentent une tendance croissante ».
Les sets de cristaux de méditation de Van Dang sont emblématiques de ces nouvelles propositions. Sur leurs petits piédestaux de porcelaine, ce ne sont pas seulement de beaux objets. Utilisés avec des huiles parfumées, ils doivent accompagner notre « connexion à l’univers ».
Lexon
Les perspectives positives et stimulantes de Terra Cosmos rappellent le contexte dans lequel est né, en plein essor de la conquête spatiale, le mouvement Space Age. Sa pérennité s’exprime avec insistance sur le salon à travers des objets souvent ludiques, colorés, optimistes. Alexis Martial et Adrien Caillaudaud, fondateurs de Amca Oval, revendiquent son influence. « Le Space Age est avant tout une philosophie, une recherche de l'innovation et d’un futur fantasmé. L'idée n’est pas aujourd’hui de reprendre le design d’une époque révolue mais d'en extraire l'essence et de la concrétiser de manière contemporaine. Avec de nouveaux objectifs environnementaux et de nouvelles technologies ».
Avec Terra cosmos, c’est un autre épisode d’une saga intersidérale qui s’ouvre. Une vision prospective cosmique, mais bien ancrée dans la réalité d’un salon résolument tourné vers la nouveauté, la créativité et l’innovation.
Le Deun Luminaires - Imperfetto Lab