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Maison&Objet 8-12 septembre 2022: Meta-sensible

4 augustus 2022

META SENSIBLE

 

En septembre 2022, après deux années de repli sur nos intérieurs, Maison&Objet Paris propose à ses participants d’embarquer dans un nouveau monde rêvé, révélant un profond besoin de sens et d’émotions.

 

Un nouvel eldorado pour la création

C’est un fait, l’époque réclame un subtil équilibre entre un ancrage au réel aux objets artisanaux, au geste de la main et aux matériaux tactiles et, à l’opposé, la quête d’un ailleurs numérisé, libéré des contraintes physiques. Maison&Objet Paris illustre cette lame de fond sociétale avec son mot d’ordre « META SENSIBLE », où monde physique et digital ne s’opposent plus. Mieux ils s’influencent, s’augmentent voire fusionnent pour devenir un nouveau média de création, de communication, de distribution. Un concept forgé par l’agence NellyRodi et décliné dans de multiples activités pendant la rentrée

 

Pixels et bubble-gum

Car nombreux sont les créateurs à s’inscrire dans cette tendance. La maison est envisagée comme un nid protecteur aux formes rebondies, où une décoration bubble-gum s’accompagne de teintes iridescentes pour donner naissance à une nouvelle esthétique fantasmatique. Objets, textiles et meubles s’emparent d’un répertoire naïf ou onirique. A l’heure d’un métaverse ultra-pixélisé, la (vraie) maison dégage une énergie douce et joyeuse. De ce point de vue, les marques comme Pink Stories, PolsPotten, Mojow ou l’Italien Saba – qui propose déjà ses canapés sous forme de NFT – s’annoncent comme des passages obligés.

 

Agitation des sens et expériences au programme

Cette année encore, Maison&Objet Paris sera donc bien plus qu’un salon : le lieu où vivre des expériences sensorielles uniques et dénicher les tendances de demain. En plus du «in» (au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte), Maison&Objet Paris sera aussi décliné en « off » (Paris Design Week) et en « on » (en ligne sur les plateformes digitales MOM et Maison&Objet Academy). L’hybridation s’inscrit donc bien aussi durablement au service de la communauté des acteurs internationaux de la décoration, du design et de l’art de vivre !

Fauteuil MW01, Mojow ©MOJOW - Bougies au néon Dip Dye, Pink Stories

Prescripteur de talents et détecteur de jeunes pousses

Le designer de l’année – dont le nom sera dévoilé dans quelques jours – proposera dans le hall 7-Signature la mise en scène enchanteresse d’un restaurant. Bonjourlalalalalal Le programme « What’s New? » dévoilera les espaces d’inspiration d’Elizabeth Leriche, François Delclaux et François Bernard. Les trois tendanceurs reviennent livrer leurs repérages parmi les nouveautés de cette édition automnale, qu’ils scénographient dans une expérience résolument optimiste et colorée.

Le même esprit de curation prévaudra dans toutes les animations. Maison&Objet Paris mettra en lumière l’innovation, qu’il s’agisse de jeunes marques (récom- pensées par le nouveau label Future on Stage), de la nouvelle garde des designers Français (Bina Baitel, Samuel Accoceberry, Charlotte Juillard et Pierre Gonalons présenteront pour la première fois leurs auto-éditions au cœur du Hall 7-Signature) ou des futures stars du design réunies cette fois dans une promotion Néerlandaise des Rising Talents Awards, adoubée par un jury de haut vol (Ineke Hans, Hella Jongerius, Kiki Van Eijk et Wieki Somers).

 

Tout le monde à table !

Autre passage obligé pour cette rentrée : le secteur « Cook & Share » (Hall 3). Il offrira aux visiteurs l’opportunité de découvrir la cuisine defuturs grands chefs de la gastronomie française, triés sur le volet par Gault & Millau, dans le cadre de sa sélection « 109 ». Et « Waww la table » secouera les arts de la table avec des mises en scène démontrant combien les codes du secteur ont changé...L’équipe conviera d’ailleurs le jury de son jeu-concours pour récompenser les plus belles tables de nos exposants (India Mahdavi, Thierry Marx et Stéphane Bern) et animera une conférence exceptionnelle.

 

Paris au rythme de Paris Design Week

Et pour compléter le show, Paris Design Week, le « off » de Maison&Objet Paris, prendra possession de trois quartiers névralgiques de la capitale pour décliner, elle aussi, la tendance « phygital » (mi-physique, mi-digitale). Importance du geste de la main et nouvelles solutions écologiques seront notamment à l’honneur dans la Paris Design Week Factory à l’Espace Commines. Quant au design numérique, il essaimera dans différentes expositions mettant en scène les créations de designers et d’architectes. Au programme également, un nombre record de showrooms ouverts dans toute la ville et un parcours pour découvrir le mobilier des décorateurs parisiens.

Tabouret Du Roy, Maison Dada ©Maison Dada

À propos de Maison&Objet

Depuis 25 ans, Maison&Objet organisé par SAFI (filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France), anime et fédère la communauté internationale de la décoration, du design et de l’art de vivre. Sa marque de fabrique ? La capacité à provoquer des rencontres internationales fertiles, à accélérer la visibilité des marques qui rejoignent ses salons ou sa plateforme digitale, mais aussi un instinct singulier pour valoriser les tendances qui feront battre le cœur de la planète déco. Révéler des talents, offrir des opportunités d’échanges et d’inspiration online et offline, faciliter le développement des entreprises, telle est la mission de Maison&Objet. Au travers de deux salons annuels réservés aux professionnels et de Paris Design Week, animant la ville et le grand public en septembre, Maison&Objet est un baromètre incontournable du secteur. En ligne et toute l’année depuis 2016, MOM (Maison&Objet and More) permet aux acheteurs et aux marques de poursuivre leurs échanges, de lancer les DR nouvelles collections ou de nouer des contacts au- delà des rendez-vous physiques. Les mises en avant hebdomadaires de nouveautés stimulent en continu l’activité du secteur.

 

Pour aller plus loin, Maison&Objet Academy propose à présent chaque mois aux professionnels une chaine web exclusive, dédiée à la formation et aux décryptages marché. Sur les réseaux sociaux, les découvertes continuent au quotidien pour une communauté de près d’un million de participants actifs sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Xing, et WeChat.

 

8-12 septembre 2022 au Parc des expositions Paris Nord Villepinte

 

Découvrez ici le programme!

 

Découvrez ici les exposants!

 

Pourquoi venir?

 

1. POUR TROUVER DES SOLUTIONS INVENTIVES !

Les architectes et designers présents sur Maison&Objet vous proposent des solutions innovantes. À la fois évidentes (simples et claires), imaginées par des femmes et des hommes qui font la différence.  Des réponses uniques qui font sens pour les marques et transforment positivement les façons de faire. Des idées, des concepts, des solutions pratiques qui répondent à vos attentes !

 

2. POUR S’OFFRIR LE VOYAGE DE LA CRÉATION

Le thème de la saison Meta Sensible, entre fiction et réalité, conjugue le futur proche au pluriel!

Embarquement immédiat à bord du Hall Signature, pour un voyage prospectif où les intérieurs prennent des allures de cocons futuristes et s’ouvrent à un exotisme utopique.
Immersion son et lumière, shoot d’inspiration en technicolor, animations gastronomiques, rencontre de chefs et concours Instagramables et talks de haute volée, le programme de la rentrée aura de quoi vous mettre en appétit :

  • la Designer de l’année Cristina Celestino transportera les visiteurs dans son « Palais exotique » réalisé en exclusivité pour Maison&Objet 
  • Escale immersive à bord de Jam Capsule pour un spectacle où l’art rencontre la haute technologie
  • La toque Gault&Millau animera les allées du secteur Cook&Share en présentant la nouvelle garde des chefs en action et décryptera les tendances qui stimulent l’art de la table et l’art de l’accueil.
  • Waww la table emmenée par Péri Cochin et son jury « so chic » composé par India Madhavi, Thierry Marx et Stéphane Bern décernera le prix de la plus belle table pro en direct du salon 
  • Et pour décrypter les signaux faibles et les nouveaux usages, le programme de conférences convie les leaders d’opinions qui décryptent et animent le marché international.

 

3. POUR S’INSPIRER SANS LIMITE ET SANS FRONTIERE

Qualité, savoir-faire, excellence, tradition, diversité … le salon Maison&Objet s’active toute l’année pour dénicher les perles rares du design sur tous les continents et proposer une offre sans cesse renouvelée de marques référentes et de pépites que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

 

4. POUR COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA TRANSFORMATION DES ESPACES DE TRAVAIL

Les transformations des espaces de travail révèlent les nouveaux enjeux auxquels sont confrontées les marques : l’adaptation aux technologies informatiques, l’instauration de nouveaux modes de management d’un côté ; la mise en place de nouveaux environnements de travail de l’autre. Etre acteur de son temps, c’est aussi s’engager dans l'éco-conception.  Une démarche volontaire, encourageant tous les acteurs à prendre plus de responsabilité environnementale. L’éco-conception, au cœur de l’économie circulaire, a toute sa place dans les projets d’aménagement d’espaces de travail.